LANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

L’Analyse Bioénergétique est une pratique de psychothérapie reposant sur l’unité corps esprit de la personne qu’elle considère dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, psychologique, relationnelle et symbolique.

Elle allie un travail sur le corps et ses tensions musculaires à un travail d’élaboration psychique.

L’histoire de la personne, inscrite dans son corps et son langage, est appréhendée en termes de structure, de mouvements, d’émotions et d’énergie vitale. Favorisant l’émergence de l’inconscient, l’Analyse Bioénergétique intègre dans son travail la dimension transférentielle et contre transférentielle.

LES ORIGINES DE L’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

Alexander Lowen
Alexander Lowen
Wilhelm Reich
Sigmund Freud
Sigmund Freud

C’est en 1950 qu’Alexander Lowen a élaboré la théorie bioénergétique dans la continuité de la notion de cuirasse caractérielle développée par Wilhelm Reich. La dimension analytique du travail s’appuie sur l’œuvre de Freud en référence à la dimension économique de sa première topique.

Lowen a proposé, il y a plus de 50 ans, des outils de travail émotionnels dans une double perspective : la décharge émotionnelle et l’enracinement. Ce sont des outils précieux, en particulier les exercices dits « de stress », pour les expériences cathartiques thérapeutiques (Violaine de Clerk).

L’évolution actuelle de l’Analyse Bioénergétique s’enrichit des notions de relation d’attachement et d’accordage, de catharsis et de régulation émotionnelle, de mémoire corporelle et d’élaboration des traumatismes.

LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE BIOÉNERGÉTIQUE

LES MÉMOIRES DU CORPS

“Le passé d’un être, c’est son corps, et il peut se lire au présent”

Alexander Lowen

Nous portons en Analyse Bioénergétique une attention particulière aux processus qui sous-tendent la relation. Car outre son expression verbale, l’individu communique avec son corps à l’instar de la relation du bébé à sa mère qui, bien avant le langage parlé, s’exprime émotionnellement, manifeste ses besoins et échange avec le monde environnant avec son corps, ses tensions, ses sourires ou ses pleurs. Cette communication participe à sa construction psychique.

L’analyste bioénergéticien est à l’écoute de l’histoire pré-verbale inscrite dans les mémoires du corps, mémoires qui remontent à ce moment de l’existence où il n’y a ni mot, ni image.

Cette histoire s’exprime par des signaux émotionnels et corporels non verbaux et non conscients, « tels des mouvements, des sons, des vibrations, des regards, toutes sortes d’expressions diverses et variées à contenir et interpréter au fur et à mesure de l’histoire que nous construisons et reconstruisons avec notre patient dans ce qu’il nous fait vivre sensoriellement, émotionnellement et rationnellement dans l’interaction avec lui. » (Lucienne Spindler)

TENSIONS, MOUVEMENTS, ÉMOTIONS… ET RELATION

“Le passé de quelqu’un, c’est son corps”

Alexander Lowen

L’Analyse Bioénergétique tient compte des réactions corporelles qui, en lien avec les réactions psychiques, bloquent l’évolution affective et sexuelle de la personne.

Ces modes de réaction relèvent de défenses anciennes destinées à se préserver d’expériences infantiles douloureuses. Ces blocages défensifs ont amoindri la vitalité et la capacité de l’être humain à s’inscrire dans sa réalité d’aujourd’hui.

En effet, les défenses corporelles se manifestent sous forme de tensions musculaires chroniques, de contractions de certaines régions du corps, de rigidités psychiques, retenant la charge émotionnelle et empêchant l’expressivité.

L’individu, conscient ou non de ses conflits et de leurs origines, voit alors son potentiel énergétique, émotionnel et sa vitalité fortement diminués. Sa capacité aux sensations, aux mouvements, à l’action, ainsi qu’aux sentiments et par conséquent au plaisir dans la vie est largement entravée.

ÉNERGIE ET VITALITÉ

“La joie ne peut éclore que dans un esprit libre.”

Alexander Lowen

Le travail thérapeutique corporel, analytique et relationnel est basé sur une compréhension énergétique. Le concept d’énergie s’appuie sur la première topique de Freud (vitalité, libido).

Dans le but d’aider une personne à augmenter sa capacité d’expression, l’Analyse Bioénergétique accorde une grande importance à la libre circulation d’énergie dans le corps.

Après avoir aidé la personne à prendre conscience des tensions musculaires et des blocages qui perturbent cette circulation énergétique, on tente d’assouplir ces tensions à l’aide de mouvements et de postures adaptés, afin de restaurer la vitalité tant sur le plan somatique qu’émotionnel.

ÉNERGIE ET ÉLABORATION DES TROUBLES POST-TRAUMATIQUES

“Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide.”

Sigmund Freud

Le rétablissement de la circulation énergétique améliore la régulation émotionnelle et participe au travail d’élaboration des troubles post-traumatiques.

En effet, la confrontation à une situation soudaine irreprésentable telle que la mort, ou à une atteinte physique et/ou psychique, peut engendrer chez la personne un trauma avec phénomènes de reviviscence ou d’évitement de la situation traumatique.

L’organisme en état de choc, incapable d’intégrer l’évènement, va se défendre contre le débordement émotionnel en mettant en place un mécanisme de « coupure » de ses sensations et de ses réactions.

La personne peut par exemple bloquer sa respiration et se contracter de manière à ne pas laisser l’énergie ou les sensations circuler dans les différentes parties du corps. La libération de l’énergie, des émotions, des affects et des tensions dans un cadre contenant et transférentiel remet en mouvement l’individu tant sur le plan physique que psychique et peut favoriser la «digestion»  de l’expérience traumatique.

EXPÉRIENCE D’ÉVOLUTION PERSONNELLE

“Faites le premier pas sur le chemin de la confiance en soi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement mais juste à faire le premier pas. ”

Martin Luther King

L’Analyse Bioénergétique aide à gérer les affects, à apprendre de nouvelles façons plus satisfaisantes d’être en relation aux autres et à soi-même, à relâcher les tensions musculaires chroniques, à travailler sur les difficultés sexuelles…

La relation thérapeutique apporte un espace de sécurité où un processus de « guérison » peut commencer. Mieux outillé pour la vie quotidienne, chacun peut faire de cette expérience un levier d’évolution personnelle..