Institut d'Analyse
Bioénergétique
France Sud
Premier Stage du 7 au 10 décembre 2023.
Que vous soyez professionnel de la relation d’aide, soignant, que vous interveniez auprès des personnes, ou à titre personnel, si vous êtes intéressé(e) par L’APPROCHE PSYCHO CORPORELLE cette formation vous intéresse ! Elle vous permettra outre les enrichissements personnels, d’acquérir des outils de compréhension et/ou d’intervention qui compléteront et vous soutiendront dans votre pratique.
Pour toute demande complémentaire, contactez la commission de formation
de l’IABFS :
Pierre Grangier : 06 18 94 32 12
La formation enseignée par une équipe de formateurs internationaux et locaux.
Acquérir les concepts de base de l’analyse bioénergétique : le concept d’énergie, la cuirasse caractérielle, la lecture du corps, la respiration, la notion de caractères
Accéder à la compréhension des processus de développement de l’être humain à partir d’une compréhension psycho-somatique et intégrative des liens existant entre le vécu, la structure corporelle, la circulation énergétique et la vie émotionnelle.
S’approprier les outils utilisés en analyse bioénergétique (posture, respiration, exercices divers…) permettant une meilleure intégration psycho-somatique – connexion à soi-même, relâchement des tensions musculaires et accroissement de sa vitalité.
Explorer les enjeux de la relation thérapeute/patient : prendre conscience de son corps et de celui du patient, analyser les notions de transfert et de contre-transfert.
Approfondir le lien à soi-même pour mieux se relier aux autres.
La formation à l’analyse bioénergétique est ouverte aux personnes ayant une formation universitaire et/ou professionnelle dans le domaine de la relation d’aide : médical, paramédical, psychologique, social ou éducatif. Elle peut aussi accueillir quelques personnes d’horizon différent. La 1ère année de notre cursus est ouverte aux personnes souhaitant pleinement se former et donc se diriger vers une certification en analyse bioénergétique ; elle est aussi ouverte aux personnes ayant un intérêt pour les thèmes développés durant l’année.
Pour les personnes n’étant pas déjà psychologues, il est fortement recommandé de suivre parallèlement un cursus universitaire en psychologie, au vu de l’évolution actuelle du titre de psychothérapeute en France.
Avoir suivi 2 années de thérapie individuelle (Il sera également demandé qu’une thérapie personnelle en analyse bioénergétique soit suivie durant les 5 années de formation).
Suivre deux entretiens individuels. Coût de chaque entretien : 50 euros
Envoyer un CV et une biographie détaillée.
Veuillez joindre l’institut, Pierre Grangier au 06 18 94 32 12.
Une décision collégiale sera prise à partir de tous ces éléments quant à votre participation à ce groupe de formation.
Conformément aux exigences des nouvelles réglementations relatives à l’usage du titre de psychothérapeute (Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010), nos instances représentatives, FF2P, SNP Psy, Psy’G, Psy en mouvement, AFFOP) ont décidé d’adopter le nom de psychopraticien en remplacement du terme de psychothérapeute. (L’usage du titre de psychothérapeute étant désormais réservé aux professionnels inscrits sur une liste départementale).
L’usage de ce titre protégé de « psychopraticien » garantit que le professionnel a reçu une formation théorique, méthodologique et pratique complète en psychothérapie conforme aux normes européennes. Il atteste aussi du fait qu’il a suivi une psychothérapie personnelle approfondie, qu’il reste inscrit dans un processus de supervision continue et assure du respect des codes d’éthique et de déontologique de la profession.
l’IABFS, agréé par l’AFFOP utilisera désormais l’appellation du titre réservé de :
Psychopraticien relationnel