Formation certifiante

Intégrer la formation

Que vous soyez professionnel de la relation d’aide, soignant, que vous interveniez auprès des personnes, ou à titre personnel, si vous êtes intéressé(e) par L’APPROCHE PSYCHO CORPORELLE cette formation vous intéresse ! Elle vous permettra outre les enrichissements personnels, d’acquérir des outils de compréhension et/ou d’intervention qui compléteront et vous soutiendront dans votre pratique.

Intégration de la formation en Analyse Bioénergétique en Février 2017

Sigmund Freud, Wilhelm Reich et Alexander Lowen…

Contact, renseignements et inscription :

Martine VIGIER – 06 60 82 75 37 – martine.vigier42@orange.fr

Formation Certifiante en analyse bioénergétique

La prochaine promotion débutera début 2017. En voici les dates :

  • Du 23 au 26 février 2017 / animé par Heiner Steckel
  • Du 22 au 25 juin 2017 / animé par Cécile Entremont
  • Du 28 septembre au 1er octobre 2017 / animé par Louise Fréchette
  • Du 8 au 11 février 2018 / animé par Heiner Steckel
  • Du 31 mai au 3 juin 2018 / animé par Laurence Trilles

Trouvez ICI le contenu des modules de la 1ère année d’enseignement.
Et trouvez ICI la présentation des formateurs.

D’une durée de 5 ans (ou 4 années pour les personnes ayant participé à notre formation courte ou à nos modules complémentaires), le cursus de formation se répartit en 3 cycles :

  • 1er cycle : Principes fondamentaux en analyse bioénergétique (1 an)
  • 2ème cycle : Formation clinique (2 ans)
  • 3ème cycle : Méthodologie et supervision (2 ans)

Trouvez ICI le descriptif de l’ensemble du programme d’enseignement.

Chaque année est composée de 140 heures d’enseignements théorique et pratique. Le nombre maximal d’étudiants en formation est limité à 16 par groupe.

Tarifs

Tarif individuel : 2800 euros par an + 100 euros de cotisation à l’IABFS
Tarif formation permanente : 3600 euros par an + 100 euros de cotisation à l’IABFS

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Acquérir les concepts de base de l’analyse bioénergétique : le concept d’énergie, la cuirasse caractérielle, la lecture du corps, la respiration, la notion de caractères

Accéder à la compréhension des processus de développement de l’être humain à partir d’une compréhension psycho-somatique et intégrative des liens existant entre le vécu, la structure corporelle, la circulation énergétique et la vie émotionnelle.

S’approprier les outils utilisés en analyse bioénergétique (posture, respiration, exercices divers…) permettant une meilleure intégration psycho-somatique – connexion à soi-même, relâchement des tensions musculaires et accroissement de sa vitalité.

Explorer les enjeux de la relation thérapeute/patient : prendre conscience de son corps et de celui du patient, analyser les notions de transfert et de contre-transfert.

Approfondir le lien à soi-même pour mieux se relier aux autres.

A qui s’adresse cette formation ?

La formation à l’analyse bioénergétique est ouverte aux personnes ayant une formation universitaire et/ou professionnelle dans le domaine de la relation d’aide : médical, paramédical, psychologique, social ou éducatif. Elle peut aussi accueillir quelques personnes d’horizon différent. La 1ère année de notre cursus est ouverte aux personnes souhaitant pleinement se former et donc se diriger vers une certification en analyse bioénergétique ; elle est aussi ouverte aux personnes ayant un intérêt pour les thèmes développés durant l’année. Voir ICI le programme de 1ère année.

Pour les personnes n’étant pas déjà psychologues, il est fortement recommandé de suivre parallèlement un cursus universitaire en psychologie, au vu de l’évolution actuelle du titre de psychothérapeute en France.

Quel est le processus d’inscription ?

Avoir suivi 2 années de thérapie individuelle (Il sera également demandé qu’une thérapie personnelle en analyse bioénergétique soit suivie durant les 5 années de formation).

Suivre deux entretiens individuels. Coût de chaque entretien : 50 euros

Envoyer un CV et une biographie détaillée.

Formulaire d’inscription : ICI

Une décision collégiale sera prise à partir de tous ces éléments quant à votre participation à ce groupe de formation.

Psychothérapeute ou Psychopraticien ?

Conformément aux exigences des nouvelles réglementations relatives à l’usage du titre de psychothérapeute (Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010), nos instances représentatives, FF2P, SNP Psy, Psy’G, Psy en mouvement, AFFOP) ont décidé d’adopter le nom de psychopraticien en remplacement du terme de psychothérapeute. (L’usage du titre de psychothérapeute étant désormais réservé aux professionnels inscrits sur une liste départementale).

L’usage de ce titre protégé de « psychopraticien » garantit que le professionnel a reçu une formation théorique, méthodologique et pratique complète en psychothérapie conforme aux normes européennes. Il atteste aussi du fait qu’il a suivi une psychothérapie personnelle approfondie, qu’il reste inscrit dans un processus de supervision continue et assure du respect des codes d’éthique et de déontologique de la profession.

l’IABFS, agréé par l’AFFOP utilisera désormais l’appellation du titre réservé de :

Psychopraticien relationnel