13 et 14 mai 2017 – Journées d’étude sur le sentiment de honte

Les 13 et 14 mai 2017, L’IABFS en collaboration avec la SFABE, vous convie à ses prochaines journées cliniques à LYON

Rougir, balbutier, tenter d’échapper au regard d’autrui, d’être, si l’on peut dire, le moins possible : la honte, par delà toute spécificité culturelle, religieuse, sociale, serait-elle une disposition constitutive de la subjectivité ? Dévisagé, je perds la face, comme si mon visage, bien que nu, opposait un dernier obstacle à ma nudité animale….

Dans le développement du sujet, l’éprouvé du sentiment de honte se construit dans le lien à l’autre. Si certains peuvent dire, « Moi, je n’ai pas de honte », d’autres disent,  » J’ai honte d’exister, je n’ai pas le droit d’exister ». Dans tous les cas, la honte au plus près du corps, inscrit dans le corps même, ce qui s’est bien ou mal joué durant la construction de ce lien. Albert Ciccone écrit : « Les affects de honte et de culpabilité font partie de la vie quotidienne. Ils sont mobilisés tout au long du développement psychique, et ont des effets et une fonction quant à la prise en compte de la réalité et quant à la maturation de la personnalité. Ces affects peuvent évidemment avoir aussi un effet perturbateur, déstructurant, désorganisateur, et être à l’origine de souffrances écrasantes. L’une des issues organisatrices ou potentiellement organisatrices de ces éprouvés réside dans leur partage possible »…

Dans notre clinique nous sommes régulièrement confrontés à certains comportements où se joue un sentiment difficile à aborder qui est la honte. La honte, cet obscur sentiment qui se vit le plus souvent en silence, s’autoalimente et s’enracine dans le sentiment d’illégitimité à exister ou à exister dans sa différence !…

Ces journées cliniques constituent une base de réflexion qui initiera le thème des prochaines journées francophones.

Nous vous espérons nombreux à cette rencontre qui elle aussi initie un tournant dans la collaboration entre nos deux sociétés.

Martine Vigier – Présidente IABFS et Serge Cueille – Président de la SFABE

Pour une bonne organisation de ces journées nous avons besoin que vous vous inscriviez au plus tôt auprès de vos sociétés respectives. Montant de ces journées 20€, frais de repas et hébergement en sus. Compter 20€ pour le repas du samedi midi.

Pour l’IABFS et ses invités : inscriptions et règlement (si possible par virement bancaire) auprès de Sylvie Frankl – Pensez à libeller votre virement : journée clinique mai 2017 – Merci de vous rapprocher de Sylvie pour le RIB

Pour la SFABE et ses invités : inscriptions au près de Laurence Heitzmann, sfabe.comm@gmail.com